Aller au contenu principal (nouvelle fenêtre)
voiture automatique d’occasion

La voiture automatique d’occasion : un véhicule aux nombreux avantages  

La voiture automatique offre un confort non-négligeable :  

  • Une faible consommation de carburant : contrairement aux idées reçues, une voiture automatique d’occasion n’est plus un gouffre financier. Pas de sous ou sur-régime avec une automatique, la voiture s’adapte en fonction de la route (dénivelé, vitesse, etc.). Sur le long terme, cela peut représenter de belles économies.  
  • Un passage de vitesse plus précis : sur une boite manuelle, le conducteur doit rester en alerte pour passer les vitesses lorsque qu’il arrive au bon régime moteur. Avec une boite automatique, la voiture le fait pour vous. 
  • Un meilleur confort de conduite : oubliez la pédale d’embrayage, elle n’existe pas dans une voiture automatique ! Fini la crampe à la jambe gauche à force d’embrayer dans les bouchons. La voiture gère pour vous l’accélération et les changements de vitesse. De plus, il est impossible de caler avec une automatique. Pratique pour les démarrages en côte par exemple. 

Les différentes variantes de boites automatiques :

Les boites automatiques se distinguent en trois grandes familles : les boites de vitesses automatiques traditionnelles, les boites de vitesses robotisées à simple ou double embrayage, et les boites de vitesses automatiques à variation continue. Chaque modèle possède ses qualités et ses défauts.  

  • Les BVA : pas d’embrayage pour les boites de vitesses automatiques traditionnelles, mais un convertisseur de couple. On y retrouve une boite de vitesse accompagnée d’une commande hydraulique. Ensemble, elles vont gérer les différents rapports selon la vitesse du véhicule, la pression sur la pédale d’accélérateur, le mode de conduite enclenché (sport, éco, montagne, etc.) et encore bien d’autres paramètres. Cette technologie est en action notamment sur les boites EAT6 et EAT8, utilisées sur de nombreux modèles comme les Peugeot 308 et Peugeot 3008, DS 7 Crossback ou encore l’Opel Grandland X pour ne citer qu’eux.
  • Les boites de vitesses robotisées : à double embrayage, ces boites sont aussi performantes que des boites automatiques traditionnelles, avec des passages de vitesse éclairs, très appréciés sur les voitures performantes. Le principe ? Elles sont associées à deux embrayages. L’une gère les vitesses paires (2, 4, 6) et l’autre les impaires (1, 3, 5). De fait, quand une vitesse est enclenchée, la suivante ou précédente (selon les besoins) est pré-enclenchée. Pas de latences, et pas de variations violentes de régime, pour une consommation maitrisée. L’appellation de ces boites robotisées est EDC chez Renault et DSG chez Volkswagen.
  • Les boites de vitesses à variation continue : appelées également CVT (Continuously Variable Transmission), ces boites n’ont pas de rapports fixes, mais un variateur ; il n’y a donc pas de passages de vitesses comme sur une boite traditionnelle. Elles bénéficient d’une technologie simplifiée, mais moins performante, qui pèse sur le confort et le plaisir de conduire, avec une impression de patinage permanent. Elles sont le plus souvent montées sur des véhicules de petite cylindrée ou sur les véhicules de marque japonaise comme Toyota, Honda ou Nissan.

Volvo XC60 R-Design D4 190Ch

  • 22 100 km
  • Diesel
  • 06-2019
  • Boîte automatiqueBoîte automatique

43 990 €

NEDC
CO2 Mixte 2 g/km

Volvo XC40 XC 40

  • 54 050 km
  • Diesel
  • 01-2019
  • Boîte automatiqueBoîte automatique

34 990 €

NEDC
CO2 Mixte 131 g/km
Accepter les cookies